A Propos

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Risk s’inscrit dans une démarche qui vise à promouvoir la richesse et la diversité de la musique électronique par le développement de plusieurs disciplines artistiques. En constante évolution, Risk innove dans le domaine des musiques électroniques et créée des concepts regroupant différentes disciplines artistiques. Risk développe également des actions pédagogiques (exposition, ateliers…), à destination des plus jeunes, de découverte des musiques électroniques, de développement de l’esprit critique et de la conscience artistique.

L’association a toujours, à travers ses artistes, milité pour les cultures Electroniques et les différents moyens d’expressions (djing, live, production, graphisme, vidéo et photographie) nécessaires à leur reconnaissance et à leur diffusion.

Les dj’s de Risk, qui comptent pour certains plus de 15 ans de mix, se sont produits aux quatre coins de la France et à l’étranger. Ils ont toujours, à travers leurs prestations mis en avant la pluralité des musiques électroniques en jouant différentes esthétiques électroniques (House, Techno, Drum & Bass, Dubstep…).

 

LES DATES QUI COMPTENT

1994. C’est souvent sur les bancs de l’école que naissent les aventures, pour la future équipe de Risk c’est sur la piste de danse du mythique club l’An-fer à Dijon que tout a commencé. Laurent Garnier officie en tant que Dj résident et les pionniers des musiques électroniques défilent devant nos yeux et pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

1995. Découverte du mouvement musical et rencontre avec Daft Punk. L’objectif des amis est désormais de se procurer des disques vinyls et d’apprendre à reproduire ce mélange sonore.

1997. Apprentissage autodidacte du « mix » : 2 ans dans l’ombre pour appréhender les techniques. Les bars de nuits dijonnais sont les premiers lieux de prestation en public.

1998. Création du collectif Teknet et du site Internet www.riskparty.com, véritable relais du mouvement et l’un des premier sites du genre : interviews, présentations d’artistes, reportages photos, agenda…

2000. Le directeur de l’An-fer confie au « Teknet crew » une résidence mensuelle. Ce rendez-vous ouvre des portes : les 12 Djs se produisent en France, en Suisse et même aux Etats-Unis.

2002. Organisation du second festival « Electropole » qui rassemble artistes, associations, organisateurs et labels venus des quatre coins de la France. Avec plus de 3.500 participants, la réussite semble totale mais l’association Teknet accuse un déficit financier, lui empêchant de pérenniser ce rendez-vous d’ampleur nationale.

2004. Dissolution de l’association Teknet, qui a compté plus de 50 adhérents. Les plus passionnés rebondissent et décident de créer Risk, avec d’autres acteurs locaux. Risk anime les lieux de vie nocturne à Dijon et Paris.

2007. Ralentissement des activités de diffusion et de production de Risk. L’émission Teknetium est maintenue pour la septième saison sur Radio Dijon Campus et les artistes évoluent comme amateurs.

2011. Risk redéfinit son projet : animer et défendre la scène des musiques électroniques. « L’Embuscade », produit avec d’autres associations dijonnaises, marque le retour de Risk lors des Nuits Sonores à Lyon.

2012. Nomination d’un directeur pour professionnaliser la structure. Obtention des licences de spectacles 2 et 3, suivie des premières embauches. Coordination générale du festival des 30 ans de Radio Dijon Campus.

2013. De part ses activités multiples et les actions de ses adhérents, Risk continue à défendre et promouvoir les musiques électroniques. « PiXMiX » est désormais la vitrine du projet artistique.

2014. Accompagnement artistique de PiXMiX par la Vapeur.